vous êtes ici : accueil > Publications > SYNDICALISATION

POURQUOI ADHERER A LA CGT FINANCES PUBLIQUES

Adhérer à la CGT Finances Publiques pour une défense individuelle et collective

La section de l’Eure souhaite vous sensibiliser sur l’intérêt de se syndiquer, et en particulier à la CGT.

Qu’est ce que la CGT ?

La CGT est une confédération, c’est à dire une union des fédérations professionnelles regroupant diverses catégories de métiers. Elle défend les entreprises, les branches professionnelles, et au niveau national l’ensemble des salariés syndiqués ou non.

Elle construit avec ses syndiqués, lors des congrès, les orientations et revendications, tant au niveau local (accords collectifs....) qu’au niveau national (retraite, sécurité sociale...).

Si la CGT est la première organisation syndicale, c’est qu’elle a à maintes reprises montré sa capacité à rassembler, et mener des luttes pour l’amélioration du quotidien des salariés du public et du privé.

Il est évident que lorsque la CGT choisit, par exemple, de défendre le service public et de condamner la libéralisation et la marchandisation, il s’agit de choix politiques concernant ce que l’on attend de la société moderne en matière de solidarité et d’égalité d’accès à ces services.

Cependant la CGT n’est rattachée et ne travaille pour aucun parti politique. Son seul objectif est la défense du salarié et pour cela, elle lutte contre tout acte pouvant remettre en cause le statut ou les conditions de travail de celui-ci et ce quelle que soit le gouvernement en place.

Pourquoi se syndiquer ?

Un syndicat sert à défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés.

A la CGT, il n’y a pas de chefs ni d’exécutants qui appliquent aveuglément. A la CGT, chaque syndiqué compte pour une voix, que l’on soit secrétaire général ou simple syndiqué. Chaque personne dans la CGT a ses convictions personnelles et le débat prend une place importante pour construire un syndicat responsable, et efficace.

Cependant, adhérer à la CGT, c’est partager des valeurs communes basées sur la solidarité, la démocratie, le respect et l’action collective, rassembleuse et unitaire.

Se syndiquer, c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé, d’être acteur de son avenir, de prendre en mains ses affaires. Se syndiquer est un droit pour chaque salarié, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la CGT en acquittant une cotisation.

Cet engagement ouvre aux syndiqués des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l’organisation pour en devenir pleinement acteur :
participation et vote aux assemblées générales, participation à la commission exécutive, droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l’information (tracts, informations locales ou nationales....).

La Cotisation :

La cotisation syndicale versée par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital du fonctionnement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.

Elle contribue (avec l’aide de subventions publiques allouées à chaque organisation syndicale) au financement des coûts engagés pour éditer et acheminer les différents bulletins, financer les actions, les charges, la solidarité, l’activité syndicale, la formation syndicale.....

Conformément à la législation en vigueur, les comptes de la CGT, certifiés par des commissaires aux comptes, font désormais l’objet d’une publication.

La cotisation irrigue l’ensemble des structures de la CGT, de l’ensemble du syndicat qui mène l’action dans l’entreprise (ou l’administration) à la confédération. Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer l’action de la CGT.

Les fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers pour vivre et mener une activité efficace.
La répartition de la cotisation est donc opérée entre toutes ces structures complémentaires et indispensables (cf annexe).

Rappelons que dans la mesure où certaines structures emploient des salariés, il est primordial de s’acquitter de sa cotisation dans les meilleurs délais. Elle est fixée statutairement à 1% du salaire net, principe d’égalité.

La CGT est riche des femmes et des hommes qui la composent. C’est une organisation qui a plus de 100 ans. C’est un outil collectif de défense de tous les salariés sans exclusive. Parce que nous faisons confiance à l’individu, à chacune et à chacun. Parce que la CGT ne retourne jamais sa veste en fonction de l’interlocuteur. Parce que nous lutterons toujours pour que la dignité des salarié(e)s soit le socle de la fraternité et du progrès social. Parce que le nombre de syndiqués est un élément essentiel du rapport de force dans la défense de nos intérêts.
Adhérez à la CGT !!

Pour se syndiquer, notre site local : http://www.financespubliques.cgt.fr/27/ (accessible également à
partir d’Ulysse 27).

LEXIQUE :

C.G.T = Confédération Générale du Travail, syndicat des salariés français, crée le 23 septembre 1895 à Limoges.

Section CGT FP locale = Section CGT Finances Publiques de l’Eure

Fédération des Finances CGT = Syndicat CGT des personnels du Ministère de l’ ??conomie et des Finances et du commerce extérieur, d’une partie du Ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’ ??tat et du secteur bancaire semi-public.

U.G.F.F = Union Générale des Fédérations des Fonctionnaires ; elle couvre le champ de toute la Fonction Publique d’ ??tat.

Union Locale = Regroupement de syndicats CGT d’une même localité (ex : Louviers, Vernon)

Union départementale = Regroupement des syndicats CGT d’un même département (Eure)

Comité Régional = Regroupement niveau régional (CAEN).

Répartition de la Cotisation Syndicale

Article publié le 21 juin 2012.