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Audience chez le TPG du 2 juin 2006

Lors de notre rencontre le 2 juin dernier avec la Direction locale, représentée par M. Gloux et M. Guillou, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment, la gestion du personnel, la notation, les projets de fusion de certains postes, la dématérialisation des documents administratifs.

GESTION DU PERSONNEL :

Nous avons demandé la tenue de CAP locales internes (en catégorie B et C) même en l’absence d’arrivée d’agents extérieurs au département. En effet, les demandes de mutation à l’intérieur du département pourraient être étudiées à chaque mouvement de mutation.
La Direction n’y est pas opposée.

M. Gloux a rappelé que les deux équipes de renfort constituent une force de soutien importante pour tout le département et nous a informé de la demande de création d’un poste de cadre A pour rejoindre l’équipe.

Concernant le recrutement des personnels handicapés, une structure d’encadrement sera désormais mise en place avec un correspondant handicap.

A notre demande, un accueil syndical sera fait auprès des différents stagiaires (catégories A, B ou C) lors de leur passage à la Trésorerie générale.

NOTATION :

Cet exercice, particulièrement difficile ne semble pas toujours très bien compris par les notateurs du 1er degré qui n’en perçoivent pas suffisamment l’enjeu (classement sur la liste d’aptitude ou le tableau d’avancement...). Même si le notateur du 2ème degré suit en principe l’avis du notateur du 1er degré, il n’est à notre sens pas rare qu’il y ait discordance de point de vue entre les deux intervenants.

Des groupes de travail associant les deux niveaux de notateurs devraient être constitués pour l’année à venir.

PROJETS DE RESTRUCTURATION :

Dans l’EURE, sur 36 trésoreries existantes, 8 n’ont que 3 agents voire moins.

Des opérations de fusion sont déjà programmées à court terme : les postes de Bernay et de Broglie sont concernés (ce dernier est déjà en gestion conjointe), à échéance du 1er janvier 2007.
Un projet est également en cours sur Bourg-Achard et Bourgtheroulde mais nécessiterait la construction d’une nouvelle trésorerie.

DEMATERIALISATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :

Cet objectif est un fort enjeu pour les ordonnateurs, mais également pour le trésor.
En effet, dans les postes comptables se pose le problème des surfaces réservées à l’archivage.

Un pôle spécialisé a été créé à la Direction Générale de la Comptabilité Publique (3 conventions de dématérialisation seront signées en 2006 et 3 autres sont à définir pour l’année 2007).

Les documents les plus faciles à dématérialiser sont les bulletins de salaires. Mais la numérisation d’autres documents, tels les factures ou les marchés, soulève des questions juridiques et des problèmes techniques d’un autre ordre.

ACTIVITE DU MEDECIN DE PREVENTION :

La charge de travail du médecin de prévention (Dr ISTIN) est en nette augmentation mais son nombre d’heures n’a cependant pas été réactualisé. Un abondement de 30 heures lui permettrait d’optimiser au mieux ses interventions.

Favorable à cette demande, la Direction locale, conjointement avec la Direction des Services fiscaux, transmettra un nouveau courrier à la DPMA mettant en avant les difficultés particulières du département de l’EURE.

Notre délégation  : Sylvie Guignard, Marie-christine Pons, Alain Auvray, André Ferlin, Jérôme Mouchel

Article publié le 22 juin 2006.


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