vous êtes ici : accueil > Instances > CHS-CT (archives) > Années antérieures

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COMPTE RENDU du C.H.S du 1er avril 2008

EXAMEN DU BUDGET :

*Le budget 2007 a été approuvé par l’ensemble du comité.

*Le budget 2008 est en légère augmentation par rapport au précédent, 114.673,00 € au lieu de 112.939,00 €.

Les organisations syndicales ont renouvelé leur demande auprès du Président du C.H.S pour obtenir un calendrier prévisionnel de travaux et réaménagement des postes.

FORMATIONS INTERDIRECTIONNELLES :

Le Président a indiqué les nouvelles formations proposées en 2008, à savoir : la gestion des situations professionnelles difficiles (en juin), le recyclage des secouristes (tous les deux ans au lieu de trois).

Les autres formations habituelles sont conservées : le risque routier, guide et serre file, l’ergonomie, le secouriste du travail « formation initiale ».

LA SANTE AU TRAVAIL :

Trois grands axes se dégagent :

 Les troubles musculo-squelettiques

 Ambiance lumineuse

 Ambiance climatique

Une nette augmentation de financement pour le deuxième axe est constatée (demande importante d’achat de lampadaires sur pied à éclairage indirect).

Comme les années passées, une réserve de fonds est constituée pour l’achat de matériel lors de conditions climatiques extrêmes.

LA SECURITE :

Suivant les textes en vigueur, la direction des services fiscaux prévoit la pose de garde corps sur les terrasses de certains bâtiments. Les organisations syndicales approuvent ce projet, sous condition d’un co-financement à hauteur de 50 %.

Certains produits stockés sur des lieux ou sites de travail contiennent des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques. Un état des lieux et des fiches techniques seront mises en place sur chaque site concerné afin d’indiquer les précautions à prendre lors de l’utilisation de ces produits.

Dossier technique « amiante » :

Seule la DGI a été en mesure de fournir un tableau récapitulatif des postes concernés.

Une question est soulevée au sujet de la signalétique obligatoire la plus appropriée.

INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES :

Un effort particulier doit être apporté pour pallier les retards. Différentes actions seront co-financées à hauteur de 50 %.

Trois postes seront dotés de dispositifs d’accès pour les personnes mal voyantes et mal entendantes et un autre poste sera muni de portes automatiques.

VISITES DE POSTES PAR L’INSPECTEUR HYGIENE ET SECURITE :

Des rapports de visites ont été présentés sur les trésoreries de Beuzeville, Bourg-Achard et Pacy S/Eure ainsi que sur les Centre des impôts des Andelys et Vernon.

Les O.S déplorent l’état de vétusté des postes DGCP.

POINTS DIVERS :

Achat d’un défibrillateur automatique externe (DAE) par le comité de gestion « Cité administrative ». Celui-ci sera placé dans le hall de l’entrée B.

Exposé d’un droit d’alerte déposé par les agents de la Trésorerie Hospitalière d’Evreux auprès du Président du CHS. Ceux-ci sont régulièrement menacés verbalement, voir frappés et mis en danger par des jets de projectiles variés provenant d’un des colocataires de l’immeuble.

Membre présent : Alain AUVRAY (T. d’Evreux- Ets Hospitaliers)

Article publié le 21 mai 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.