vous êtes ici : accueil > Instances > CHS-CT (archives) > 2011

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CHS DU 31 MARS 2011

Après lecture des déclarations liminaires, Monsieur Gloux Président du CHS a répondu sur les points concernant les problèmes locaux évoqués.

 sur les EDD (espaces de dialogues) :

Pour M. Gloux, il serait souhaitable de tenir des réunions avec les agents des services sollicités, afin de leur apporter des réponses qui relèvent de la compétence locale. La Centrale souhaite généraliser ces EDD.

 sur le site de Verneuil sur Avre :

Le Président précise que" le site doit et sera rénové dans les délais les plus courts" ; pour l’instant la Centrale n’a pas encore délégué les crédits mais ce ne serait pas un problème de montant mais uniquement de calendrier. Les travaux devraient être réalisés au plus tard en 2012. En attendant, et à la demande du Médecin de Prévention, le Pdt s’est engagé à faire enlever les moquettes murales par les agents de service et faire repeindre les murs après.

 sur les lieux de consultation :

Monsieur Gloux a indiqué que ce sujet avait été traité dans le cadre du CDASS et que le Secrétariat Général nous avait enjoint de ramener de 8 à un maximum de 3 le nombre de points de consultation pour notre département. Les lieux proposés en CDASS, en fonction de la particularité géographique du 27 et de la quotité de travail du MP sont : Evreux, Louviers et soit Bernay ou Pont-Audemer.
 La position de la CGT est claire : (cf : déclaration liminaire) maintenir tous les points actuels de consultation et de tous les aménager comme des cabinets médicaux.
 Nous avons rappelé notre étonnement concernant l’absence de réponse au Secrétariat Général à la note du 22/11/2010 qui a donné lieu à une note de relance du 22/3/2011 ; note adressée aux Chefs de Services Financiers pour faire connaitre leur avis sur les propositions émises par le bureau DRH3B c’est-à-dire "aboutir à un seul cabinet médical par département par département ou au maximum deux si les spécificités locales administratives et/ou géographiques le justifient".

 sur l’amiante :

La CGT s’est réjouie de la proposition de financement retenue concernant l’actualisation des DTA (diagnostic technique amiante) des Centres de Finances Publiques et de la mise en place de plans d’affichage indiquant les zones amiantées (demande récurrente de la CGT).
 Nous avons obtenu qu’une signalétique des matériaux amiantés soit visible via des autocollants apposés sur les endroits détériorés.
 Par contre notre demande d’effectuer de nouvelles mesures d’empoussièrement sur le site de Louviers (les premières, comme à Evreux-Sud ayant été faites "dans l’esprit de la norme" par la Sté Véritas) a été rejetée par l’administration et par les autres OS.
 La CGT déplore que la santé des agents soit à ce point minimisée quand chacun est à même de constater la détérioration de certaines dalles de sol (présence d’amiante dans la colle).
 Il va de soi que la CGT représentera cette demande au prochain CHS afin de prendre toutes les mesures indispensables à la garantie de santé de nos collègues de Louviers.

 sur la DDPP (Direction départementale de la Protection des Populations :
Rappelons que cette direction concerne nos collègues de l’ancienne DGCCRF. A notre demande, Monsieur le Président s’est engagé à envoyer un courrier à la Directrice de la DDPP pour la tenue d’un CHS spécial afin de faire un bilan des travaux faits et restant à faire et de valider "enfin" le PV de la réunion du 14/01/2010 !

  sur les propositions d’actions pour 2011 :

Le CHS a validé les propositions d’actions 2011 avec des nuances : pour la CGT, certaines dépenses relèvent des crédits de fonctionnement des Directions (cf : déclaration liminaire) mais n’ont pas pu être retenus comme tels par le CHS, notre organisation syndicale ayant été la seule à défendre ce point de vue !

 M.Gloux s’est engagé à financer, sur les crédits de fonctionnement, un endosseur de chèques pour Beuzeville (demande faite par la CGT le 21/5/2010) et pour La Saussaye. En contrepartie, le CHS financera celui de la Trésorerie Amendes (demande faite par la CGT le 23/2/2011).

 L’achat de la fontaine à eau demandée aussi par la CGT pour la Trésorerie Municipale d’Evreux a été acté.

D’autres demandes figurant sur notre "rapport sur les Trésoreries" (cf:pièce jointe) ont été obtenues mais comme nous pouvons le constater, beaucoup d’autres restent sans réponse ! Nous ne manquerons pas de le rappeler au prochain CHS. En effet les réponses nous ont été transmises (réponses inscrites en rouge sur le document) pendant la réunion.

 sur l’avenir de la Trésorerie de Conches :

Suite au rapport présenté par le Dr Istin (MP), M. Gloux a apporté les éléments suivants :
 un relogement est envisagé par la Mairie dans les 2 ans. Dans l’attente de ce relogement, des travaux seront malgré tout engagés ; 2 solutions sont proposées : transformer le garage en bureau ou aménager l’étage avec un coin repas plus approprié.
 De plus, l’accueil de la Trésorerie sera revu dans sa totalité.

 sur Evreux-Sud :

 Les travaux de désamiantage sont terminés depuis le 15/1/2011. Le SIP est mis en place. La rénovation de l’accueil et son agrandissement ont commencé. Un plan de la future banque d’accueil validé par le Chef de service et les agents nous a été présenté (cf : pièce jointe).
 La CGT s’est interrogée sur les boxes ; il semblerait que les collègues soient favorables à des boxes ouverts et fermés. D’ailleurs, le Pdt a ajouté que, de cette façon, les agents travailleront comme ils veulent !
 Pendant la campagne d’impôt sur le revenu, le public sera accueilli dans la zone DIRCOFI. Les travaux "devraient" être finis fin juillet pour la 1ère phase. La seconde phase concernant la rénovation des espaces de circulation de l’étage sera effectuée pendant l’été.
 La CGT suivra de près l’évolution des travaux et rappellera à la Direction ses engagements et obligations.

Les représentants CGT-27 Finances Publiques

Declaration liminaire

Article publié le 11 mai 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.