vous êtes ici : accueil > Instances > CDAS > 2018

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

liminaire et compte rendu du cdas du 3 avril 2018

Monsieur le Président du CDAS de l’Eure,

La CGT reste toujours très attentive aux notes d’orientation qui émane du secrétariat général, que ce soit en matière d’hygiène et de sécurité (CHS-CT) ou en matière d’action sociale (CDAS). Cette année n’échappe pas à la règle. La CGT FP27 ne reprendra pas les propos liminaires de nos homologues siégeant au CNAS, mais nous notons, tout comme eux, que ce budget n’est pas à la hauteur des annonces ministérielles. Pris individuellement les postes restauration, vacances familles et enfants, logement, associations socio-culturelles, crédits d’actions locales, protection sociale complémentaire sont en baisse. Seuls l’aide à la parentalité et les travaux immobiliers sont en légère hausse.
Concernant les moyens humains, là encore, si le secrétariat général indique leur maintien en 2018 dans la continuité de 2016 et 2017, n’oublions pas, et nous en avons fait malheureusement les frais dans notre département, que ces moyens humains ont été amputés les années antérieures à 2016.
D’après le SG, la restauration collective demeure une prestation essentielle pour les personnels car elle contribue à la qualité de vie au travail. Elle doit donc rester, toujours pour le SG, un axe de travail prioritaire pour les délégués départementaux de l’action sociale. Avant toute prise de décision, il est important que l’analyse conduite sur la situation des structures de restauration soient expliquée et discutée dans le CDAS et ce, conformément à la note de la secrétaire générale envoyée aux présidents de CDAS en date du 12 mai 2017. Comme d’ailleurs vous l’aviez d’ailleurs expliqué lors d’un CDAS, cette note doit servir de fil conducteur afin de monter un dossier à destination des décideurs. A ce jour, nous n’avons pas été destinataires de ce document traitant du sujet. Dès lors, il nous semble prématuré d’acter toute fermeture.
Dans le même temps, des informations me parviennent m’indiquant une fermeture prévisible des restaurants de Vernon et de Politzer.
Selon le SG, les CDAS doivent être des lieux privilégiés d’échanges et d’analyse et vous avez la charge d’y construire un dialogue social efficace sur l’ensemble des sujets incombant au CDAS dont celui de la restauration collective.
Au vu des éléments de contexte propre à Politzer avec l’arrivée au 1er janvier d’un certain nombre d’agents supplémentaires (SIP), l’arrivée au 1er septembre de nouveaux agents en lien avec la fusion des SIE de Verneuil et d’Evreux ainsi que la concentration des acteurs du contrôle fiscal (PCRP-PCE) sur ce site, la CGT vous demande de faire une étude du nombre de rationnaires en capacité de se restaurer sur le site au 1er septembre prochain, élément qui nous semble t-il devra impérativement être fourni au dossier d’analyse.
Concernant Vernon, la venue en 2018 de la trésorerie sur le site du CFP de Vernon peut également avoir un impact en terme de rationnaires. La même étude peut être faite avec moins d’incertitude que pour Politzer.

compte rendu :
Le CDAS de l’Eure s’est réuni mardi 3 avril afin d’examiner :

 1. la note d’orientation du Secrétariat Général (SG)
 2. le budget des crédits d’action locale
 3. la restauration collective au sein du département (cf déclaration liminaire de la CGTFP27 sur le sujet).

Sur la note d’orientation, le SG estime que les prestations doivent s’adapter à la demande des agents. Une enquête nationale a mis en évidence la méconnaissance des agents envers les prestations offertes par l’action sociale. Le CDAS devra s’efforcer de faire connaître ces prestations (une plaquette est en cours de finition à destination des agents). Un courrier est également envoyé à destination des retraité-e-s. Pour ce qui concerne la restauration, elle doit rester un point d’attention tout particulier (sic). Ce point sera développé spécifiquement en point 3.

Dans la continuité, Mme Boughalem a développé la circulaire relative aux missions et au cadre d’intervention du service social. Le champ d’intervention des assistant-e-s de service social est vaste. Il concerne le champ de leur vie personnelle et professionnelle. Pour cette raison l’assistante peut participer aux réunions du CHS-CT (avec l’accord du président !).
Mme Boughalem a fait part des difficultés des agents dans leur vie de tous les jours, suite à l’ASR et aux restructurations et fusions décidées par le directeur. Elle souhaiterait, dans ce cadre, avoir connaissance de ces informations. La CGT a indiqué que ces informations étaient du ressort du comité technique et que dés lors, elle devrait être aussi associée à cette instance. M Roche a feint de ne pas comprendre…

Restauration collective :

Notre demande a été rejetée , d’après M Roche la fermeture du RA sur Politzer est due à 3 facteurs : la présence d’un autre restaurant à proximité, le départ du prestataire et la faible utilisation par les personnels. La CGT a demandé d’avoir à disposition les fiches qui ont servi à la prise de décision, refus de la direction mais il n’y a rien dedans à cacher pour autant !
Le restaurant inter entreprise (en face de Politzer) serait d’un coût moyen de 5,65€ par agent
(reste à déterminer le montant du droit d’admission). Nous avons demandé à ce que les agents soient pour le moins avertis du coût final restant à leur charge. Bien entendu, la CGT reste à disposition de tous les agents souhaitant avoir des renseignements sur le sujet.
Sur Vernon, des tickets restaurants devraient être mis en place ainsi qu’un coin repas puisqu’il n’y aurait pas de moyens de restauration dans un périmètre inférieur à 1 km. Au final, malgré toutes les déclarations de bonnes intentions du SG, les structures ferment toutes, les unes après les autres, dans le département comme ailleurs, au nom d ‘une prétendue recherche de rentabilité !

Budget prévisionnel 2018 approuvé à l’unanimité.

Article publié le 11 avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.