vous êtes ici : accueil > Instances > CDAS > 2011

L’ACTION SOCIALE EN DANGER

L’administration centrale envisage une réorganisation fondamentale des réseaux des délégations départementales, tant au regard de leurs missions, que de leurs moyens humains.

Un projet de régionalisation est en cours. Au prétexte des contraintes du passage à CHORUS, il est prévu de créer une plate forme régionale dirigée par un chef de support nommé par le secrétariat général qui regroupera les fonctions comptables et des fonctions de support. Un secrétariat dédié aux médecins de prévention et aux assistants de service social y serait également implanté.

Ce transfert de missions s’accompagnerait bien entendu de transferts de personnels et une majorité de délégués se retrouveraient seuls dans leur département. Les DDFIP de moins de 1000 agents (comme la notre) ne seraient plus dotées d’assistant.

Un plan social est envisagé pour ces derniers, qui se ferait de manière progressive sur la base des départs en retraite, et de mutations au chef lieu de région.

Les délégations départementales seraient petit à petit vidées de leur substance par la perte d’un certain nombre de missions. Elles seraient chargées d’animer le CDAS, du suivi du BIL et de l’information des agents.

Nous assistons d’ores et déjà à des reports de recrutements et à des renouvellements de courte durée.

Les fédérations syndicales des Finances CGT, Solidaires, FO et CFDT, fermement opposées au démantèlement de l’action sociale, ont unanimement décidé de quitter le groupe de travail.

La CGT-FP 27 a interpellé M. GLOUX, en tant que président du CDAS, en lui demandant de s’opposer au projet de régionalisation de l’action sociale départementale.
Elle dénonce la mise en place de projets élaborés par l’administration dans le seul but d’économiser des emplois et de réduire les prestations.

Face à tant de mépris vis-à-vis des personnels des délégations et des agents bénéficiaires de l’action sociale, la CGT-FP 27 ne peut cautionner cette « réorganisation-destruction » qui consiste à limiter l’action sociale départementale à un simple guichet.

Article publié le 10 mars 2011.